Tu souhaites faire la mythique Étape du Tour cette année mais tu ne sais pas comment te préparer pour la finir ?

Dans cet article, nous te donnons tous nos conseils afin de se préparer pour ce défi qui t’attends !

Qu’est-ce que l’Étape du Tour ?

C’est très simple, l’Étape du Tour est une cyclosportive réservée aux cyclistes amateurs qui est organisée dans les mêmes conditions qu’une étape du Tour de France. Elle correspond à l’étape reine du Tour de France sur un parcours montagneux. Elle a été créée en 1993 et est organisée par ASO, les mêmes organisateurs du Tour de France. C’est une expérience unique sportivement ou grâce aux paysages à couper le souffle. 

Annulée pour cause de COVID, la dernière édition remonte à 2019. Elle avait réuni plus de 16000 participants pour une course allant d’Albertville à Val Thorens.

Comment se préparer de manière optimale ?

Cette année, l’Étape du Tour se déroulera le 10 juillet entre Briançon et l’Alpe d’Huez. Le parcours est calqué sur la 12ème étape du Tour de France sur 170 kilomètres avec plus de 4700 mètres de dénivelé positif cumulé avec les cols du Galibier et de la Croix de Fer.

Un tracé de « costaud » qui nécessite une véritable préparation sinon c’est l’abandon ! Lors de la dernière édition par exemple, sur les 16000 participants, 20% n’ont pas franchi la ligne d’arrivée et ont abandonné.

VO2Fast prend en compte tous ses facteurs et met en place un plan optimisé afin de permettre d’atteindre ses objectifs. Il prend en compte également les disponibilités ainsi que le niveau du cycliste ce qui rend le plan unique et entièrement personnalisé, le tout de manière automatique et en quelques secondes. Génère ton plan juste ici et lance-toi sur les routes de l’Étape du Tour : https://vo2fast.com

Dans un premier temps, il est fondamental de travailler l’endurance et l’endurance de force afin d’avoir des qualités aérobies permettant de réaliser la totalité du parcours. L’endurance de force viendra aider à développer la force nécessaire et l’endurance musculaire pour vaincre l’ensemble des cols. L’objectif est d’avoir les capacités physiques nécessaires pour enchaîner les cols et pouvoir tenir sur les 170km du parcours.

Dans un second temps, un travail spécifique sur des allures proche de celle de la course tout en gardant un gros volume de basse intensité. Au fur à mesure que l’Étape du Tour approche, les séances de tempo vont s’intensifier et quelques séances de haute intensité seront à réaliser pour se tester sur les qualités maximales de l’athlète. Elles ont pour objectif de préparer le coureur à des efforts longs et soutenus comme pour gravir un col.

Pour finir, une semaine d’affûtage avant la course sera nécessaire afin de pouvoir récupérer du bloc de charge. Le but est d’être à son pic de forme pour l’Étape du Tour. On y retrouve notamment une séance de déblocage la veille afin de pouvoir vérifier son matériel et son vélo pour le lendemain.

Voilà tu as toutes les clés en mains pour venir à bout de cette étape et de ces cols légendaires du Tour de France !