Tu souhaites commencer le cyclisme et démarrer dans les meilleures conditions tout en évitant les erreurs fréquentes ?

Dans cet article, on te donne les 5 erreurs évitables lorsqu’on débute le vélo.

1. Effectuer les bons réglages sur son vélo

Avant de partir arpenter les routes pour la première fois, il est indispensable pour toi de bien régler ton vélo. Tout d’abord, pour régler la hauteur de ta selle, tu peux utiliser la formule : hauteur d’entrejambe x 0,885. De plus, la selle doit être légèrement inclinée par rapport au sol. Enfin, tu dois régler le recul de la selle. Le réglage se fait en fonction de ton ressenti, si tu l’avances c’est pour la vitesse ou la montée et si tu la laisses en position neutre c’est pour plus de polyvalence.

Pour le guidon, ou le cintre, sa hauteur doit se situer entre 2 et 5 cm plus basse que celle de la selle.

Important aussi, le réglage des cales

Ces données sont théoriques et il sera opportun d’y revenir à la suite de vos séances afin de réaliser des petits ajustements en fonction de vos sensations.

2. Porter des vêtements adaptés

Le départ est proche mais ne te précipites pas, penses à t’équiper correctement :

Quand on débute on a tendance à oublier de regarder les conditions météos avant de partir, penses à bien regarder sur les applications dédiées afin de ne pas être surpris et prévoir la tenue adéquate en ajoutant des vêtements de pluie ou un cache-cou par exemple. Le froid est l’ennemi du cycliste donc il est fortement conseillé de prévoir plus que d’avoir froid lors de sa sortie…

3. Gérer ses efforts

Te voilà lancer mais attention, lorsqu’on débute le cyclisme sur route on peut avoir du mal à évaluer les distances ou les efforts que l’on produit. Ne te surestime pas et ne te mets pas dans le rouge dès le début de ta sortie. Appréhende bien les côtes et les descentes. Essaye de garder du rythme et ne pas tomber dans de la force dès que la route s’élève, la cadence te permettra de garder un rythme constant si tu n’as pas tous les outils qui permettent de suivre ta vitesse/puissance.

Enfin, tu peux suivre un plan d’entraînement individualisé et gratuit que nous proposons sur https://vo2fast.com

4. Avoir un kit de réparation sur soi

Pour parer à toutes éventualités, l’état de la route, une sortie de piste, des bouts de verres ou autres, il est indispensable de prendre un kit de réparation. Cela t’évitera de te marcher sur le bord d’une route de campagne ou de rentrer chez toi à pied. Tu peux prendre un kit de réparation « anti-crevaison », des démonte-pneus, une pompe et une chambre à air mais ne t’encombres pas trop !

5. Penser à son ravitaillement

Tu sors 45 minutes ou 2 heures ? Peu importe le temps de ta sortie, il est primordial de prendre un bidon d’eau minimum. Il est recommandé de boire environ 1 bidon/heure et cela peut évoluer en fonction de la température. 1% de déshydratation engendre une perte de 10% de ta performance ! Pour éviter la fringale, tu peux emporter des barres énergétiques, pâtes de fruits, gels ou même compotes.

Voici quelques autres conseils que tu peux appliquer lorsque tu débutes le vélo :

Te voilà prêt pour ta première sortie, alors profites en bien !

D’autres articles à retrouver sur https://blog.vo2fast.com